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L'essentiel par l'éditeur
L'intégration d'une démarche achat dans les opérations de travaux est cruciale pour optimiser le coût global et limiter les risques juridiques. Une coordination centralisée entre la direction des achats et les services techniques est essentielle pour chaque phase du projet. La cartographie des acteurs internes et externes, la mobilisation des leviers de performance achat, et l'utilisation stratégique de la négociation sont des éléments clés pour réussir. La conformité réglementaire et la gestion des sous-traitants sont également prioritaires.
Les directions des services techniques sont encore très souvent à l’initiative et en charge des projets ou opérations de travaux, reléguant la direction des achats à un rôle juridique et administratif.
La direction des achats est ainsi, au mieux, sollicitée lorsque la direction des services techniques ne dispose pas de sa propre cellule des marchés ou lorsque survient un aléa.
Une mauvaise intégration ou collaboration avec la direction des achats est par expérience souvent source d’une contre-performance achat, qui plus est lorsque celle-ci doit être synonyme d’une approche obligatoirement en coût complet.
Un pilotage coordonné et centralisé doit ainsi être mis en place pour :
Ains...
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